Un Equaliser, à quoi ça sert ?

L’équaliseur est l’outil principal de l’ingé-son qui lui permet de sculpter le son pour retirer les fréquences gênantes ou désagréables et booster celles qui vont mettre en valeur le timbre de tel ou tel instrument. Ainsi chaque instrument prend sa place dans le mix, c’est-à-dire dans l’ensemble du spectre des fréquences.

Comment repérer les bonnes fréquences pour chaque instrument ?

Honnêtement, pas facile de repérer les bonnes fréquences à couper ou à booster…

D’ailleurs l’erreur de débutant, c’est de vouloir booster un peu toutes les fréquences. Alors que la première des choses à faire, c’est d’abord de couper les fréquences gênantes.

Pour tout vous avouer, j’ai personnellement galéré pendant des années avant de comprendre comment utiliser correctement les équaliseurs. J’y allais au petit bonheur la chance et je n’avais aucune méthodologie… Résultat : je passais des heures sur mes mix sans arriver à un résultat satisfaisant et je me cassais la tête sans arriver à comprendre comment mieux faire.

Par exemple :
. Mon mix sonnait bien chez moi, mais pas dans ma voiture ou chez des amis
. La voix ne se dégageait pas facilement
. C’était la « bouillie » dans les graves et du coup la basse n’avais pas d’impact
. La caisse claire manquait aussi d’impact, tout se mélangeait un peu

Bref, sans méthodologie, mes mix restaient très amateurs et sonnaient désespérément « maquette ». Je ne me sentais pas fier lorsque je faisais écouter mes compositions.

Et un jour j’ai fait une découverte… L’ingé-son avec qui je travaillais m’a appris une technique « secrète » dont personne ne parle dans les écoles  : la technique des voyelles.

Il s’agit de reproduire un son (une voyelle) avec votre bouche qui imite la fréquence qui vous dérange ou qui vous manque. Chaque voyelle est associée à une fréquence spécifique. Donc avant même de toucher un bouton de l’équaliseur, vous savez quelle fréquence vous voulez couper ou booster. Vous pouvez aussi vérifier votre intuition grâce à un Analyseur de Spectre.

Exemple sur un Beat Programmé Hip Hop / Slam :

Les avantages de cette méthode :

. Vous formez votre oreille rapidement
. Vous savez repérer les fréquences simplement à l’écoute, avant même de toucher à l’équaliseur. Vous vérifiez votre intuition grâce à un Analyseur de Spectre
. Chaque instrument prend sa place naturellement dans le mix
. Vos maquettes sonnent enfin « pro »

A vous de jouer : Comment maîtriser les équaliseurs pour améliorer vos mix ?

Téléchargez le guide qui vient en complément de cet article.

Pour vous permettre d’apprendre cette technique, j’ai créé une série de vidéos avec des exemples concrets qui vous permettent de vous entrainer et de maitriser les équaliseurs rapidement.

Pour y accéder c’est tout simple, entrez votre email dans le formulaire ci-dessous, et je vous explique tout ça en détail dans la vidéo suivante.

Cadeau : vous recevrez également un tableau de presets de réglages d’EQ pour vous donner une base de travail.


    1 Response to "Comment la “Technique des Voyelles” m’a permis de maitriser les Equaliseurs en Home Studio…"

Leave a Reply